Pas de sextoys sans lubrifiant !

Répétons-le ici une dernière fois : il ne faut jamais utiliser un sextoy sans lubrifiant !!!

Lorsque vous utilisez un sextoy, vous "sur-stimulez" votre corps, ce qui a pour effet de procurer un plaisir généralement plus intense que lors d'un rapport sexuel conventionnel.
Mais pour éviter les échauffements et autre micro-déchirures, les sécrétions naturelles ne suffisent plus. Même si vous utilisez des sextoys non-pénétrants comme de simples stimulateurs clitoridiens (wands, galets vibrants, etc.), une goutte de lubrifiant sur le clitoris et/ou les lèvres externes du vagin rendra l'expérience beaucoup plus agréable.

Beaucoup pensent - à tort - que les lubrifiants intimes sont réservés aux très grosses pénétrations (dilatations) ou aux personnes dont la lubrification naturelle n'est plus suffisante.

A chaque sextoy son lubrifiant

Il existe aujourd'hui une très grande variété de lubrifiants. Pour résumer, on trouve deux grandes familles de lubrifiants : les lubrifiants à base d'eau et les lubrifiants à base de silicone.

Les lubrifiants à base d'eau

Les lubrifiants à base d'eau sont les plus utilisés, car ils sont multifonctions et peuvent s'adapter à tous les usages. Il en existe de plus ou moins liquides, de plus ou moins épais, des gammes aromatisées, etc. Ils sont compatibles avec les préservatifs et tous les types de sextoys, y compris ceux en silicone. En général, leur texture est plutôt légère et fine. Enfin, ils sont les moins chers de tous. Si vous ne savez pas quel lubrifiant choisir, optez pour un modèle à base d'eau, le plus simple possible. N'hésitez pas à en mettre (parfois trop). C'est mieux que l'inverse.

Que peut-on alors reprocher aux lubrifiants à base d'eau ? Ils sèchent plus vite au cours des va-et-vient et peuvent parfois provoquer des à-coups lors des pénétrations. De plus, leur pouvoir de lubrification est inférieur à celui des lubrifiants au silicone.

Les lubrifiants au silicone

Les lubrifiants au silicone procurent la meilleure lubrification possible. Il sont en revanche plus chers, généralement plus épais et ne conviennent pas à certains sextoys en silicone. Ils sont eux aussi compatibles avec les préservatifs. Il vaut mieux choisir un lubrifiant silicone si l'on est plus expérimenté(e) sexuellement, ou si l'on souhaite d'adonner à des pratiques plus intenses (sexe anal, fortes dilatations, double, gang-bang, etc.). On peut aussi tous simplement préférer la glisse soyeuse procurée par un lubrifiant au silicone. Ainsi que son effet longue durée.

Les lubrifiants hybrides

Le bon compromis est peut-être finalement le lubrifiants mixte, ou hybride, savant mélange de formule à base d'eau pour la légèreté et d'un peu de silicone pour améliorer la lubrification et la faire durer dans le temps.

Les lubrifiants spécialisés Enfin, lorsque vous serez devenus expert dans le choix de vos lubrifiants (selon votre usage), vous pourrez aussi pous tourner vers des modèles désensibilisants, chauffants, effet chaud-froid, ou ceux spécialement adaptés aux sextoys, etc.

Amusez-vous bien !

Alexia